C’est le printemps et cela signifie qu’il est temps de laisser à nouveau vos doigts verts flotter ! Alors retroussez vos manches et mouillez votre poitrine, car nous allons fabriquer un terrarium avec des plantes en 7 étapes ! Vous savez, un comme notre Bruno. Eh bien, croyez-le ou non, vous pouvez le faire tout seul. Tout ce dont vous avez besoin : un grand bocal en verre avec du liège, des mini plantes et un peu de mousse.
D’accord, d’accord, peut-être qu’on a un peu menti. Vous aurez également besoin de charbon actif, de terreau et d’un contenant de cailloux. Tout est collecté ? Agissons-nous !
Étape 1 : Prenez un bon bain
Retirez le bouchon du bocal et nettoyez soigneusement l’intérieur. Grand-mère dit qu’il vaut mieux le faire avec du savon vert savonneux et ce que disent les grands-mères est vrai. Alors : il suffit de le tremper ! Il suffit de rincer à l’eau chaude, de laisser sécher et c’est bon.
Étape 2 : Déposer les cailloux
Recouvrez le fond du terrarium d’une couche de petits cailloux. Cela n’est pas seulement beau, cela assure également le drainage. Bien sûr, nous ne voulons pas que vos amigos verts se mouillent les pieds dans leur nouvelle casa.
Étape 3 : Ajoutez du charbon de bois
Charbon actif, mais pourquoi ? Cela garantit qu’aucune moisissure et autres choses désagréables ne pénètrent dans votre terrarium. En tout cas, ne t’inquiète pas pour ça ! Émiettez le charbon de bois pour pouvoir en mettre une belle couche sur les cailloux. Cela peut devenir un peu sale, il peut donc être utile d’enlever votre alliance et de vous assurer que vous ne venez pas de mettre de nouveaux faux ongles.
Étape 4 : Vous pouvez mettre le terreau dessus
Au-dessus de la couche de charbon de bois, faites une couche de terreau d’environ 8 cm. Si vous avez des doigts épais (ou un pot étroit), vous ne pourrez peut-être pas l’atteindre avec vos mains. Pour lisser un peu, vous pouvez par exemple utiliser une longue cuillère à dessert.
Étape 5 : Installez vos amigos verts
Il est temps de mettre vos amigos verts dans leurs lits joliment étalés ! Nous aimons utiliser quelques mini-plantes différentes, par exemple 1 grande et 2, 3 ou 4 petites (selon la taille du pot). Assurez-vous que les plantes sont légèrement humides lorsque vous les placez dans le terrarium. La plus grande plante est mieux placée au milieu. Creusez-le un peu, assurez-vous que les racines sont bien dedans, puis enfoncez-le bien pour qu’il ne tombe pas. Avec amigo 2 et amigo 3, vous faites exactement la même chose.
Étape 6 : Complètement perdu avec de la mousse
Couvrez les morceaux de terreau qu’il vous reste avec un peu de mousse. Vous pouvez également ajouter quelques cailloux, une photo de votre belle-mère ou de belles brindilles. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez le rendre aussi fou que vous le souhaitez !
Étape 7 : Il est temps de briller
Choisissez un endroit agréable pour laisser briller vos plantes de terrarium faites maison. Nous vous conseillons de choisir un endroit lumineux, pas en plein soleil et pas trop près du chauffage. Vous pouvez mettre le bouchon tout de suite dessus, mais vous devrez le retirer à nouveau si trop de condensation se forme.
Quand saurez-vous s’il le fait bien ?
Du sang, de la sueur et des larmes, mais quand saurez-vous si vos plantes de terrarium sont heureuses ? Il devrait y avoir un peu de condensation à l’intérieur du verre tous les jours. S’agit-il vraiment de gouttes qui coulent à l’intérieur du verre ? Mauvaise chose, mais ne paniquez pas. Placez le bouchon en liège pendant un certain temps jusqu’à ce que l’intérieur du verre soit à nouveau sec et qu’il n’y ait rien de mal à cela. Il n’y a pas de condensation à l’intérieur ? Ensuite, vos amigos verts sont un peu trop secs à l’intérieur (peut-être à cause des blagues de votre belle-mère). Ce que vous faites : vaporisez l’intérieur un peu humide avec un pulvérisateur pour plantes et il sera à nouveau humide en un rien de temps !